Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIETTE
31 mars 2011

Miette c'est quoi?

la_semaine

Ce blog est le fruit d'un module de recherche entamé à l'académie des beaux-arts de Bruxelles avec Anne Simon et ayant pour thème "Art et Handicap". Ces recherches se basent sur le constat selon lequel le handicap, sous toute forme, est totalement -ou presque- absent dans toute forme d'art. Au delà même de l'art, la société intègre très mal le handicap, soit en le stigmatisant, soit en le rendant invisible. Le module de recherche Art et Handicap avait donc pour but de donner une place à ce dernier dans notre travail artistique.

Plusieurs directions étaient possibles:

-Sur le handicap

-Avec le handicap

-Pour le handicap

J'ai choisi de me baser Sur le handicap, sachant que toutes ces directions peuvent se croiser, que d'autres directions peuvent se créer.

La prothèse, quelle qu’elle soit – prothèse auditive, oculaire, prothèse de jambe, de pied, de bras... - constitue pour moi un objet intrigant, quelque chose qui me pose question. Il interpelle mais à la fois parle d’absence. Il est objet distinct et à la fois qui fait partie du corps. Selon chacun, il répare ou prolonge le corps.

 

Je me questionne.

 

Comment en parler ?

 

Parler d’absence ? De vide ?

 

Parler d’un vide comblé ?

 

Comment on s’accommoder du vide ?

 

Est-ce qu’on peut jouer avec ?

 

Est-ce qu’on peut en rire ?

 

Moi je n’ai pas de bras ou de jambe manquantes. Je n’ai pas (encore ?) besoin de prothèse auditive, oculaire.

 

Je marche. Je cours. J’entends et je vois. Il n’est pas aisé de parler d’une situation que l’on ne vit pas soi même. Il ne s’agit pas pour moi de faire un reportage ou de me mettre à la place d’une personne à qui il manque un bras ou une jambe. Je me suis longuement demandée comment aborder cela.

 

 J’ai choisi d’aborder ce thème avec légèreté, d’en parler simplement. Pour ce faire, je me sers du handicap et de la prothèse comme prétexte à une illustration ou suite narrative. Mais dans mon envie, non pas de banaliser le handicap, mais de l’intégrer pleinement à ma pratique artistique, comme je pourrais intégrer d’autres sujets, il est important qu’il ne soit pas toujours l’élément central dans les images publiées ici. Le handicap y est présent et a sa place comme un autre sujet aurait sa place.

 

L’idée de la création d’un blog a fini par m’apparaître comme la façon la plus appropriée pour rendre mon travail public.

D’abord parce que ce qui me semble important dans ce travail c’est toute la recherche qui permettra –ou non- d’arriver à une finalité.

 

L’intérêt du blog c’est qu’on ne lui donne pas de fin en soi, il peut continuer de vivre tant qu’on a des choses à publier dessus. Et surtout, il est facile d’accès et rend les interactions avec l’extérieur plus simples (à mon sens).

De plus, il me permet d’intégrer (peut-être) d’autres participants à ce projet.

 

J’espère en tout cas que la publication de ce blog permettra des échanges d’avis, de ressentis car c’est aussi ce qui enrichira ma démarche et mes images.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce qui me plaît, c'est la légèreté du style des illustrations, et donc cette manière, que je trouve "distinguée" pleine d'élégance d'aborder le sujet. Bravo. Marie-Paule
P
Ce que j'aime dans votre façon de parler du handicap, c'est le recul que vous savez prendre pour ne pas sombrer dans le pathétique. Votre humour sert bien mieux cette cause que les larmes que l'on a coutume de verser.<br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> H.Philibert
MIETTE
Publicité
Publicité